cafard lit

Les punaises de lits sont un problème actuel que l’on retrouve dans les hôtels et habitations à forte population. Connue pour ses piqûres gênantes, cet insecte est difficile à combattre. Les traitements demandent donc beaucoup de temps et de patience …

Les punaises de lits sont originaires du Moyen Orient et se sont dispersés partout dans le monde. Leur dispersion se fait par le biais de l’homme (via le transport de bagages, linge et vêtements,… ) Les adultes ont une longueur de 5 à 6 mm, leur abdomen ayant la forme d’une feuille et deux fois plus large que leur torse triangulaire. Leur nez en forme de stylet sert à se nourrir de sang. Elles ont des pattes et antennes bien développées mais n’ont pas d’ailes. Leur couleur varie d’ambre à rouge brun.

Le cycle de vie de la punaise de lits dépend de la température; à température ambiante (18 à 20°C) le cycle est de 9 à 18 mois, à une température de 27 « C le cycle est plutôt de 15 semaines. Le problème vient du fait qu’une seule femelle pond pendant toute sa vie entre 5 et 7 œufs par semaine. Le cycle de l’œuf à l’adulte passe par 5 stades de nymphes qui en fonction de la température peut prendre de 1 à 5 mois. Les nymphes ressemblent parfaitement aux adultes et ont les mêmes habitudes alimentaires.

Les punaises de lits ne sont actives que la nuit et se cachent la journée dans et autour du lit (dans les meubles, derrière le papier peint, dans les bourrelets du matelas, … ). Elles n’ont pas l’habitude de se déplacer sur de longues distances pour un repas de sang. Les réactions aux piqûres dépendent de personne à personne et vont de simples points rouges jusqu’à des infections localisées de la peau.


Signaux d’alertes

Les punaises de lit sont des insectes visibles à l’oeil nu. Elles ne volent pas car elles n’ont pas d’ailes et se déplacent en marchant rapidement en pleinne lumière mais suffisamment pour échapper à la vue d’un observateur attentif. Elles possèdent des poils microscopiques qui leur donnent un aspect légèrement rayé. Les puces de lit adultes sont de couleur brun-rouge, avec un corps ovale et aplati. En gros, La Cimex ressemble à une lentille verte après cuisson. Leur forme aplatie caractéristique, leur permet de se glisser dans des anfractuosités de la taille de l’épaisseur d’une carte de crédit. Par contre après leur repas, une fois la punaise gorgée de sang, elle ressemble à un pépin de pomme.

Pour nous contacter :

  • tél : 0800 11 583 | 0473 24 24 05
  • email : info@cafard-souris.be